Quel vin sélectionner pour déguster une recette de bœuf bourguignon ?

Quel vin sélectionner pour déguster une recette de bœuf bourguignon ?

23 mars 2024

Recette de ragoût de bœuf mijoté au vin, le bœuf bourguignon est un plat très apprécié lorsque le temps devient froid. Cependant, comme la majorité des mets français, il peut être dégusté avec du vin, mais pas n’importe lequel. Retrouvez ici un descriptif des accords les plus recommandés.

Le vin rouge, l’idéal pour accompagner un bœuf bourguignon

Les vins blancs sont en général trop acidulés et trop secs. De plus, leur goût ne sera pas en mesure de s’imposer à celui du plat. C’est ce pourquoi il est totalement déconseillé d’accompagner une recette de bœuf bourguignon avec du vin blanc. L’idéal, c’est plutôt du vin rouge. Ce dernier doit posséder les mêmes attributs que le breuvage utilisé pour réaliser la recette. Ainsi, vous pouvez prendre comme accompagnement le même vin que celui que vous avez utilisé en cuisson. Mais cela n’est conseillé que si vous avez fait usage d’un breuvage de qualité supérieure. S’il s’agit d’une cuvée générique, il vaut mieux éviter de l’utiliser en accompagnement. 

A lire en complément : Fabrication de la bière artisanale : on vous dit tout !

Les meilleurs accords de vin rouge

Le meilleur vin rouge pour accompagner une recette de bœuf bourguignon doit être un breuvage de caractère et dont la persistance est capable de dépasser celle du met. Avec ces attributs, l’idéal ne peut être qu’un joli terroir ou un premier cru. Vous pouvez donc utiliser des vins issus de Bourgogne comme un Nuit-Saint-Georges, un Mercurey ou un Gevrey Chambertin. Mais, vous pouvez également choisir des vins d’autres régions. Un Pinot noir d’Alsace, des vins de Corse ou de Languedoc-Roussillon sont de bons choix.

A voir aussi : Acheter en gros ou au détail des vins et spiritueux made in France : les avantages