Quelle bière est la plus foncée et la plus forte ?

Quelle bière est la plus foncée et la plus forte ?

23 mars 2024

Qui n’a jamais goûté de bière ? Personne ou presque tu me le diras ! C’ est l’une des boissons les plus consommées au monde. Mais connaissez-vous exactement les différents types de bière auxquels ces nuances sont dues ? En France, beaucoup savent expliquer la différence entre Bordeaux et Bourgogne. Mais quand il s’agit de bière, les choses sont complètement différentes… Une leçon amusante pour réviser vos classiques !

Les bières peuvent être distinguées par plusieurs critères : couleur, origine, type de fermentation, densité de moût ou teneur en alcool. Nous avons décidé de vous présenter les différents types de bière en fonction de leur couleur et de leur méthode de fermentation.

A découvrir également : Comment brasser de la bière dans votre cuisine ?

Types de bières par leur couleur

En raison de leur couleur, nous pouvons diviser les bières en 5 grandes familles.

BIÈRE BLONDE

Ces La variété de bière se distingue par sa couleur, qui attire le blond très clair. Elle a généralement un goût léger et délicat avec une touche d’amertume : c’est la bière ultime de soif. Beaucoup de gens l’apprécient pour ses propriétés désaltérantes comme pour son goût.

A découvrir également : Offrir une box pour les vins, c'est très agréable

LA BLONDE SPÉCIALE

Son apparence est très similaire à la bière blonde. La plus grande différence est qu’elle est généralement plus élevée à une teneur en alcool supérieure à 5,5° . Son goût est donc plus riche et plus intense. Si nous voulons donner à la bière un caractère encore plus prononcé, alors vous devez jouer avec les différents types de houblon.

BIÈRE BRUNE OU NOIRE

La bière brune se présente comme une boisson pour colorier le brun acajou. Il est souvent fabriqué à partir de malts fortement torréfiés. À part de ceux-ci, il est facile à reconnaître avec sa mousse généreuse et crémeuse. Au niveau gustatif, les bières brunes ont souvent des notes de café, de pain d’épice, de chicorée et de cacao . Ils laissent généralement un peu d’amertume à la fin de la bouche.

  • La couleur est l’une des façons de classer les bières.
  • Il y a une variété de variations à l’intérieur de chaque type.

BIÈRE AMBRE

bière ambre a généralement une couleur or, qui peut aller de l’ambre au cuivre. Il est souvent brassé à partir de malt, qui est plus torréfié que ceux utilisés pour brasser les bières blondes. Nous l’associons souvent à des arômes de réglisse, de fruits secs ou de tabac La . En termes de goût, ils rivalisent avec la blonde dans la fraîcheur Des bières. Néanmoins, ils sont plus savoureux et ont un arrière-goût salé et fumé.

BIÈRE BLANCHE

Cette bière est reconnaissable par son aspect laiteux non filtré. Il est brassé à base de blé, d’orge maltée (le malt doit contenir au moins 30% de blé) et souvent diverses épices. Les bières blanches ont un large éventail de goûts. Certains ont des notes « conventionnelles », d’autres, d’autre part, avec leur goût de bananes ou de clous de girofle

Sois prudent, faux ami ! Après une traduction malheureuse de l’allemand, dans laquelle « blé » a été traduit une fois en « blanc », tout était agacé ! Depuis lors, le terme « blanc » se réfère aux bières de blé. Si la plupart sont brassés avec des malts pâles en plus du blé, d’autres peuvent être malt pâle avec des malts bruns… et donner si blanc… brun ! C’est le Case bière de blé allemand blé foncé, une bière de blé avec robe ébène.

Bières à fermentation élevée ou basse ?

Pour commencer, il convient de noter que la couleur de la bière n’a pas d’effet significatif sur le goût. Par conséquent, l’idée que plus une bière est sombre, plus elle est mauvaise. La couleur d’une bière dépend de la quantité et du type de malt utilisé pour le brassage . Les saveurs ajoutées sont aussi pour quelque chose. Mais le plus important, le caractère d’une bière dépend du type de fermentation.

  • Faible fermentation

Dans ce processus, la fermentation se produit à basse température. Bières Lager ou Pils, bières au goût floral ou de ce type de fermentation, même des bières légères sont obtenues. Ils ont ce peu d’amertume et de faible teneur en alcool en commun. Devenez industriels généralement fabriqué à partir de faible fermentation.

  • En cas de fermentation élevée

Il est basé sur l’utilisation de levures actives à haute température , qui s’élèvent à la surface après l’achèvement de la fermentation. Ce procédé produit des bières Ale, ambre pour les blondes. Ces bières ont souvent une teneur en alcool plus élevée et un goût assez riche.

L’ une des bières les plus célèbres produites avec une fermentation élevée est India Pale Ale (IPA). C’est une bière britannique, qui se caractérise par sa forte amertume et des arômes intenses de houblon. En dehors de cela, beaucoup de bières dites spéciales proviennent de fermentation élevée . C’est le cas de la bière de Noël ou même de la bière de mars.

Bière triple, double ou simple ?

Traditionnellement, on a fait référence à la bière simple, double ou triple brassée dans un monastère. La bière simple était légère et donc réservée aux moines. La bière double contenait plus de malt et avait un goût plus corsé. Elle était réservée aux abbts. Enfin, le triple, le plus fort, contenait encore plus de malt. Cela a été attribué aux invités.

Les appellations « Single, Double et Triple » reviennent au goût du jour au début du XXe siècle pour désigner les différentes bières de l’abbaye. Il doit également être compris par la dénomination « triple » appelée bières, qui sont obtenues après 3 fermentation en bouteille ou bières à teneur en alcool très élevée .

Bière canadienne : une autre saveur à découvrir absolument !

Vous avez déjà eu l’occasion de voyager au Canada ? Alors, son toundra et sa forêt boréale reviennent vite dans votre esprit. Mais le pays est aussi connu pour la richesse et la diversité de sa culture brassicole. De nombreuses brasseries y proposent divers types de bières disponibles dans le commerce à n’importe quel moment de l’année. Sur le site lestresorsderable.com, vous pouvez plus particulièrement vous offrir des bières d’exceptions canadiennes provenant des meilleurs brasseurs artisanaux du pays.

Les bières canadiennes se démarquent par leur saveur unique. Cela est due à leur composition constituée d’ingrédients naturels : du houblon cultivé localement, de l’orge de brasserie, et de l’eau dépourvue d’additif. D’autres bières canadiennes sont produites à partir du sirop d’érable, leur offrant une saveur sucrée et sirupeuse. La plupart d’entre elles sont produites par de petites brasseries indépendantes.

Bière canadienne est toujours synonyme de bière de qualité. Le breuvage a déjà réussi à satisfaire autant de monde, notamment les amateurs de bières, du à ses saveurs exotiques. Les bières canadiennes ne sont produites qu’à faible quantité, ce qui signifie qu’elles ne contiennent pas d’agents de conservation risquant d’altérer leurs goûts. Elles sont aussi si diversifiées que chacun peut en trouver une à son goût. Pour découvrir les meilleures saveurs de bières canadiennes, vous pouvez vous rendre sur l’un des sites proposant de tel produit. Certains d’entre eux assurent une expédition gratuite.