Quelles sont les origines de la bière ?

Quelles sont les origines de la bière ?

23 mars 2024

Aujourd’hui, on boit une bière pour célébrer, ou lorsque l’on passe du temps ensemble, assis sur une terrasse, à se prélasser sous les rayons du soleil. Mais peu savent qu’il fut une époque où la bière était l’apport en liquide le plus commun, et ce, pour toutes les personnes, peu importe leur âge. Voici un bref aperçu des origines de la bière.

La bière d’aujourd’hui : un retour à la source

On retrouve des traces de la bière dans l’histoire, jusqu’à plus de 4 000 ans avant notre ère, donc bien avant que les grands brasseurs aient entrepris leur contrôle sur le produit. Mais s’il y a un lien avec l’histoire ancienne de la bière et notre présent, c’est que nous sommes retournés à la source depuis quelques années. En effet, la bière artisanale a connu un regain en popularité. Elle est souvent brassée par de petits artisans, que de plus en plus d’amateurs recherchent. Preuve, s’il est nécessaire, que la vie humaine est un éternel recommencement ! Mais retournons à la source quelques instants.

A découvrir également : Offrir une box pour les vins, c'est très agréable

La bière fait partie de l’histoire de l’humanité

La fermentation des céréales, pour en créer un liquide doré, remonte aux origines de l’humanité. Ce n’est pas surprenant, car il était plus facile de boire ce liquide, que de s’aventurer à tester si l’eau était potable par le passé, dans bien des cas. Mais oui, l’alcool est une des premières inventions de l’être humain. Nous en avons la confirmation écrite, sur des tablettes d’argiles de la civilisation sumérienne, datant de plus de 4 000 ans. On y voit apparaître l’idée d’une boisson faite d’orge, de blé, d’épeautre et de millet. Pas de doute, voilà l’ancêtre de la bière moderne.

À quoi ressemblaient les premières bières ?

On peut presque parler de soupe plus que de bière, si l’on veut être honnête. En effet, à la base, les céréales étaient moulues puis bouillies. Parfois même, on les laissait simplement tremper sous le soleil. En l’espace de quelques jours, ce liquide entreprenait sa fermentation, grâce à des levures naturelles.

A lire en complément : Comment faire pour boire de la bière ?

Cela n’a pas empêché les Sumériens de créer une variété de bières. En effet, toujours selon les tablettes d’argile, ils auraient profité de 16 sortes de bière. Ce qui a permis de faire une telle affirmation, est que l’on a trouvé 16 recettes différentes. Celles-ci pouvaient contenir de la cannelle, du miel, des dattes, ou encore de la cardamome, pour ne nommer que quelques-uns des ingrédients différents, qui entraient dans la préparation de la bière, à cette époque.