Comment brasser de la bière dans votre cuisine ?

Comment brasser de la bière dans votre cuisine ?

14 novembre 2023

Ces dernières années, les microbrasseries sont de plus en plus nombreuses à voir le jour dans les quatre coins du pays. Avec les kits de brassage complets proposés sur le marché, il est désormais possible de faire sa bière dans sa propre cuisine. Toutefois, réussir le brassage de bière nécessite une bonne maîtrise des techniques de brassage ainsi qu’un matériel adapté. Fabriquer votre bière vous-même vous permet de découvrir de nouvelles saveurs et d’obtenir une bière de qualité. Découvrez comment vous y prendre.

Investissez dans un kit de brassage pour brasser de la bière dans votre cuisine

Les kits de brassage de bière proposés sur le marché sont faciles à utiliser. Ils comprennent généralement une conserve de moût ou un extrait de malt liquide. Vous n’avez qu’à diluer ce dernier dans de l’eau. Ajoutez ensuite le sachet de levure comme indiqué pour brasser votre bière. Vous pourrez ainsi fabriquer de la bière sans avoir à réaliser les étapes fastidieuses d’un brassage de bière classique. Retrouvez une large gamme de kits de brassage sur autobrasseur.fr pour brasser de la bière dans votre cuisine.

Lire également : Comment créer sa propre marque de commercialisation de vin ?

Il existe également des kits de brassage en grain qui nécessitent toutes les étapes de brassage comme l’empattage, la filtration et le houblonnage. Certains établissements proposent même des kits de brassage simples à utiliser et économiques pour faciliter ce type de brassage de bière. Il existe également des kits d’autobrassage faciles à utiliser qui utilisent les meilleurs ingrédients du marché. Ils conviennent particulièrement aux palais exigeants.

Équipez-vous du matériel adapté pour brasser de la bière chez vous

Un kit à bière permet de fabriquer 10 à 20 L de bière. Il nécessite toutefois du matériel de fermentation. Il faudra également disposer des équipements adéquats pour nettoyer et embouteiller la bière. En règle générale, un kit basique comprend :

A lire aussi : Quel genre de publicité peut-on faire quand on vend de l'alcool ?

  • un seau de fermentation,
  • un barboteur,
  • un robinet complet,
  • un fourquet,
  • une capsuleuse,
  • un goupillon,
  • un stérilisant ou des produits nettoyants.

brassage bière

Le brassage tout grain permet d’obtenir 3 à 5 litres de bière. Il s’agit ici de brasser la bière comme un brasseur professionnel. En ce qui concerne les accessoires, il faudra disposer de :

  • une marmite de 8 litres,
  • une passoire,
  • une cuve de fermentation,
  • un barboteur,
  • un densimètre pour contrôler la fermentation.

Vous aurez également besoin de bouteilles, de capsules et de capsuleurs pour la mise en bouteille. Note : sur le marché actuel, il existe des kits qui comprennent des équipements de fermentation et d’embouteillage.

Maîtrisez les techniques nécessaires pour brasser de la bière à domicile

Il existe plusieurs techniques pour produire de la bière maison.

  • Le kit de brassage : l’utilisation de ce type de kit permet de fabriquer 5 à 6 litres de bière. C’est une méthode simple qui convient surtout aux débutants. Le kit comprend tout le matériel nécessaire pour créer une brasserie à domicile.
  • Le brassage en extrait de malt : il s’agit d’extraire le malt, le houblon et la levure. Il faudra créer un moult concentré dans une faible quantité d’eau et verser les extraits de malts et de houblons dans de l’eau bouillante. Le refroidissement s’avère nécessaire avant de mettre le mélange dans la cuve à fermentation.
  • Le brassage en sac : il est également appelé « brassage par infusion ». C’est la méthode la plus utilisée pour brasser de la bière à partir de céréales. Elle nécessite peu d’équipement et convient aux brasseurs amateurs.

Avec tout le matériel nécessaire, vous pourrez ainsi fabriquer votre bière vous-même.